Une éducation

bienveillante et équilibrée

Une éducation au poil, pour un chien bien dans ses pattes

Ma façon de travailler

Mon travail est axé sur le bien-être du chien et s’appuie sur une méthode bienveillante et équilibrée. Je m’adapte à chaque chien, à chaque maître, à chaque situation et à chaque problématique, en utilisant les techniques appropriées. Ma priorité est de vous donner les clés pour bien comprendre votre chien pour que vous puissiez être autonome et répondre à ses besoins, afin qu’il se sente bien dans ses pattes et que vous puissiez avoir une belle relation. Pour cela la rigueur, la constance et la fermeté sont au centre de ma pédagogie, mais toujours dans la bienveillance.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Élise Bluteau et avec l'arrivée de mon premier chien, je me suis découvert une passion pour l'éducation canine, ainsi que l'observation et l'analyse des comportements canins. C'est lui qui m'a donné envie de me reconvertir professionnellement et d'en faire mon nouveau métier. J'ai toujours aimé et eu des animaux, mais c'est son arrivée qui a tout enclenché : je voulais un chien que je puisse emmener partout, sociable, à l'écoute et pouvoir partager plein de choses avec lui, c'est pourquoi je me suis investie dans son éducation et j'ai décidé de me former pour pouvoir aider à mon tour les maîtres et les chiens afin qu'ils puissent vivre de beaux moments ensemble et renforcer leur relation. Ayant exercé pendant 15 ans un métier dans l'enseignement, la pédagogie (sur laquelle j'ai été formée pendant plusieurs années) a toujours été au coeur de mon activité professionnelle et de mes centres d'intérêts, c'est donc tout naturellement qu'elle s'inscrit au centre de mon travail d'éducateur comportementaliste canin.

Mon parcours

Je me suis formée chez Educhien78, un acteur de référence dans le milieu canin, et y ai été salariée (j'ai eu l'occasion de travailler avec plus de 250 chiens). J'ai également obtenu l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), ainsi que l'Attestation d'Aptitude à la Détention de Chiens Catégorisés. De plus, j'ai été bénévole pour l'association HANDI'CHIENS et dispose de diverses expériences en refuges. J'ai également été formée aux Premiers Secours Canin, et je continue à me former sur des aspects spécifiques en parallèle de mon activité, afin d'acquérir toujours plus de compétences et de savoir. J'ai par exemple suivi la formation en ligne de Jérémy Serindat sur la réactivité congénères, ou encore celle de Claudine Prud'homme sur l'importance des patrons moteurs chez le chien.

Les chiens parlent, mais seulement à ceux qui savent écouter

Orhan Pamuk, Écrivain

Vous vous interrogez, je vous réponds

Questions Fréquentes

Un chien a souvent envie d’interagir avec ses congénères. S’il ne peut pas le faire régulièrement et en liberté, il sera frustré, voudra aller voir tous les chiens qu’il croise et donc tirera sur sa laisse pour aller voir l’autre chien. Pour que cela n’arrive pas il y a plusieurs choses à mettre en place comme pouvoir jouer régulièrement avec d’autres chiens en liberté, travailler l’ordre « Laisse ! » quand vous croisez un chien en laisse, lui apprendre que c’est en étant calme qu’il aura l’accès à l’autre chien. Il y a d’autres pistes également à travailler…

Si votre chien détruit lorsque vous êtes absent(e), c’est soit par ennui, soit par anxiété. Pour savoir cela, un bilan comportemental doit être établi afin d’identifier précisément la cause et pouvoir établir un protocole à mettre en place pour résoudre le problème.

Plusieurs raisons peuvent en être la cause, cela va dépendre de son âge, de sa race, de son temps journalier de dépense physique et mentale, de la maîtrise de ses auto-contrôles, etc. Un bilan comportemental permettra d’identifier la ou les causes et de mettre en place un plan d’action pour remédier à cela.

La propreté chez le chiot peut se mettre en place très rapidement : pour cela il y a plusieurs choses à faire et ne pas faire, comme ne pas nettoyer devant lui, le sortir régulièrement (et surtout après des moments clés de la journée), etc. Le cours à domicile « Arrivée de votre chiot » vous permettra d’avoir toutes les bases pour l’éduquer et notamment pour avoir un chiot propre en quelques semaines.

Si votre chien ne vous écoute pas, c’est qu’il n’est pas « connecté » à vous. Pour pallier à cela, il faut rendre votre chien réceptif par le biais de différents petits exercices au quotidien qui renforceront votre relation. Lors des balades, vous alternerez entre éducation, jeux et détente. Un cours en forêt ou en ville permettra notamment de travailler cela.

Le plus tôt possible, mais il n’est jamais trop tard non plus. Un chien peut être éduqué et donc apprendre à n’importe quel âge.

Quand on veut un chien, le choix de la race (ou du croisement) est un paramètre à prendre en compte, et pas seulement du point de vue esthétique ou morphologique, mais surtout du point de vue besoins de dépenses. Chaque chien a des besoins mais en quantité différentes. Par exemple, un Berger Australien n’aura pas les mêmes besoins de dépenses qu’un Bouledogue. Le service « Bien choisir son futur compagnon » peut s’avérer pertinent avant l’arrivée du chien, afin de vous aider à choisir la race qui vous correspondra le mieux et préparer sereinement son arrivée.